Accès et travaux dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône


♦ Nouvel arrêté préfectoral réglementant l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône du 22 avril 2025 : Télécharger AP accès massifs_2025 PDF – 11,79 Mb – 29/04/2025
♦ Carte d’information sur l’accessibilité aux massifs forestiers du département des Bouches-du-Rhône (disponible et mise à jour à partir du 1er juin 2025) : ICI (compatible smartphones)
♦ Carte d’information sur le niveau de risque incendie à prendre en compte pour les travaux (disponible et mise à jour à compter du 1er juin 2025) : ICI (compatible smartphones)

Le département des Bouches-du-Rhône est le département les plus exposés au risque feu de forêt en France métropolitaine. Ce danger est lié aux conditions climatiques : fortes chaleurs, vent, sécheresse végétale et des sols rendant la végétation vulnérable au moindre départ de feu. Un simple mégot, une étincelle, un barbecue, une négligence, peuvent provoquer une catastrophe.
Environ 250 départs de feux par an pour une surface brûlée de 1900 ha/an environ sont dénombrés dans le département des Bouches-du-Rhône avec près de 90 % des départs de feu qui sont d’origine humaine.
C’est pourquoi, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès, la présence et la circulation dans les massifs forestiers font l’objet d’une réglementation spécifique définie par arrêté préfectoral du 22 avril 2025. Cette mesure vise à prévenir les départs de feu, à protéger les biens et personnes, et à permettre aux secours d’intervenir efficacement.
Cette réglementation s’applique également aux travaux dans les massifs exposés pouvant provoquer des départs de feu (tels que débroussaillement – travaux agricoles – engins thermiques – etc.) qui sont encadrés sur cette même période. Chaque jour en fonction du risque évalué par Météo France, les travaux peuvent être autorisés sous conditions ou restreints ou interdits en cas de risque très sévère ou extrême. Ces restrictions s’appliquent aussi bien aux professionnels sur les chantiers qu’aux travaux réalisés par les particuliers à proximité des massifs forestiers.
Prévenir les incendies, c’est l’affaire de tous. Il ne s’agit pas seulement de respecter une réglementation, mais de protéger un bien commun. Ensemble, soyons vigilants, responsables et solidaires pour préserver les massifs forestiers.
L’ambition n’est pas d’interdire, mais de protéger :
- nos forêts, si riches en biodiversité.
- nos concitoyens, face à un danger parfois sous-estimé.
- les femmes et les hommes qui chaque été, luttent contre les flammes, parfois au péril de leur vie.
Saint Paul